SOCIÉTÉ BETOSYSTEME DECOR

Enrobé à chaud -  Goudron, Bitume , Asphalte,  ou Macadam

Préparation terrain pour bitume

La pose d’enrobé à chaud nécessite une préparation (terrassement) qui dépend de la nature du terrain:

 

- Si c’est un terrain déjà stabilisé, par exemple un chemin sur lequel des voitures ont roulé des années, ou une terrasse existante, on décaisse en enlevant simplement une quinzaine de centimètres en surface avant d’étaler  l’enrobé dans le vide créé.

 

- S’il s’agit d’un terrain « neuf» – par exemple autour d’une maison en fin de chantier- il n’est pas encore stable. Il faudra donc procéder au tassement avec un engin lourd spécialisé avant de poser l’enrobé. Avant la pose de l’enrobé, notre societe BETOSYSTEME DECOR assure toutes les étapes du terrassement :

 

- Piquetage des contours pour délimiter les contours de l’aménagement

- Installations d’évacuation des eaux (création de pente, pose de drains, de canalisations, de regards si nécessaire)

- Décaissement du périmètre par enlèvement de la terre végétale sur la hauteur souhaitée et évacuation du déblai


Application

L'application doit se faire sur un sol pas trop froid 4 °C, sinon le compactage ne se fait pas correctement avec un risque de fissures. À la suite de l'application, un compactage est assuré à l'aide de compacteurs à pneus ou à jante lisse vibrant (les petits compacteurs sont également nommés « cylindres »). On peut appliquer seul l'enrobé dit « à froid ».Confort, durée de vie et absence totale d'entretien font de lui le revêtement routier par excellence pour vos extérieurs. Avec de nombreuses possibilités techniques et esthétiques, l’enrobé à chaud noir ou rouge est idéal pour la réalisation des chemins, allées de garage et parkings.

Traditionnellement noir, associé à une trame de pavés ou à des surfaces mitoyennes plus claires, l’enrobé à chaud contribue à donner de la noblesse à vos extérieurs. Disponible également en couleur par ajout d’oxyde de fer, l’enrobé à chaud rouge apporte originalité et caractère à votre demeure et met en valeur vos façades. Le savoir-faire des équipes Colas & Vous vous garantit la qualité et la pérennité de ce revêtement.

Compactage  enrobe

Les enrobés ne se comportent pas tous de la même manière durant le compactage, selon des conditions parfois idéales ou parfois limites», . Cette problématique de la compactions des enrobés est une préoccupation importante pour les donneurs d’ouvrage, les ingénieurs, les entrepreneurs, qui doivent élaborer leurs stratégies de revêtement selon plusieurs éléments comme la granularité, la forme des granulats, la classe de bitume, la teneur en bitume de l’enrobé, la température ambiante, celle de l’enrobé et celle de la surface à recouvrir, la teneur en eau des granulats, l’épaisseur de la mise en place, le confinement du mélange et les conditions de la fondation granulaire. Le comportement au compactage est également influencé par les conditions climatiques, le facteur temps à la livraison comme à la pose de l’enrobé… et l’état de la machinerie utilisée par l’entrepreneur ! »