Béton Désactivé

Le béton désactivé est un ensemble de deux désactivant. Ce mélange est sans danger aussi bien pour les utilisateurs que pour l’environnement. On l’obtient en pulvérisant un désactivant sur la surface fraîche d’un béton coulé, ce qui permet de laisser apparaître des couleurs après l’étape du rinçage à haute pression. Cela a pour action de retarder l’hydratation du ciment posé en surface. La particularité du béton désactivé est évidemment les granulats de couleurs qui lui donnent un aspect esthétique. Le béton désactivé permet d’avoir une allée, un trottoir, un parvis de rêve autour de la maison.


Le béton désactivé est fabriqué en fonction de l’effet que l’on souhaite obtenir et de l’aspect final recherché. Il peut être fait avec du ciment blanc ou du ciment gris, avec des granulats roulés ou concassés, la matrice peut être colorée ou non de même que les gravillons. Tout dépend de ce que l’on souhaite obtenir. Ce béton a été conçu pour toujours resté apparent donc il subit un traitement mécanique ou chimique selon la surface sur laquelle il va être appliqué. D’utilisation privée ou publique, il s’applique généralement un peu partout que ce soit sur les voiries urbaines, les allées de cimetières, les trottoirs, les ronds-points, les terrasses, les cours de récréation des écoles, les rues piétonnes, les accès de garages, les allées de jardins, les routes cyclables, les halls d’entrée, les plages de piscines, les stationnements, etc.… C’est un béton qui s’adapte facilement à tout type de terrain.


Le béton désactivé est simple d’utilisation, facile à appliquer et il s’adapte facilement à diverses formes. Il a une longue durée de vie et est très résistant que ce soit à l’usure ou aux chocs thermiques. En plus il est facile à entretenir. Néanmoins, le béton nécessite tout de même une petite attention. Pour éviter la pénétration des hydrocarbures et faciliter le lavage, il est souvent conseillé d’appliquer quelque temps après la fin du chantier un film de surface. Mais après quelques années d’utilisation, le béton devient souillé et il nécessite donc un nettoyage afin de lui redonner son éclat et ses jolies couleurs. Cela peut se faire avec une brosse ou avec des produits appropriés. Ensuite l’on pourra revêtir la surface d’un film protecteur pour préserver la propreté du béton désactivé.